MISSION…

TROIS GRANDES PHASES:

INFORMERREPRESENTERDEFENDRE

Informer

• Effectuer une analyse ciblée des politiques et des actions européennes d'intérêts de nos secteurs en gardant à l'esprit que l'adoption de la normative européenne requiert en moyenne deux ans pour la transposition dans le droit national;
  • Transférer cette analyse ciblée d'une manière générale et spécifique par secteur;
  • Sensibiliser les destinataires sur la nécessité de réagir à l'information

Représenter

• Mettre en évidence les exigences de notre système d'entreprise en référence aux politiques européennes;
  • Sensibiliser les Institutions européennes sur la spécificité de notre système de représentation d'intérêts;
  • Engager une action pro-active pour la promotion de cette spécificité

Défendre

• Réaliser une action de lobby constructive envers les Institutions européennes de manière directe ou conciliée avec les autres instances nationales à travers les organisations européennes de catégorie;
  • Etre constructif, au moyen d'une action pro-active, pour concilier les intérêts spécifiques de nos secteurs avec l'intérêt général de l'Ue.

PRESENCE CONFEDERALE DANS LES STRUCTURES EUROPEENNES

EUROCOMMERCE

• Association européenne du Commerce de détail, de gros et international représentative de 31 pays de l'Ue. La création d'Eurocommerce a été fortement souhaitée et soutenue par Confcommercio – Imprese per l'Italia. Elle réalise une action de lobby et est formée d'Organisations nationales comme membres effectifs, et par des entreprises et des association de catégorie comme membres affiliés;
  • Le Conseil d'Administration est constitué de 82 membres dont 6 italens, 4 Confcommercio – Imprese per l'Italia (PRAMPOLINI MANZINI Donatella - MASSOLETTI Carlo - MAFFIZZOLI Maria Simonetta – AMELI Marisa) et 2 Federdistribuzione (VIVIANI Massimo - BERNASCONI Pierluigi);
  • Le Comité de direction (steering committee) est constitué de 21 membres dont 2 italiens, 1 Confcommercio – Imprese per l'Italia (MASSOLETTI Carlo) et 1 Federdistribuzione (BERNASCONI Pierluigi).

COMITATE ECONOMIQUE ET SOCIALE EUROPEEN (CESE)

• Organe consultatif des Institutions européennes composé de représentants des Organisations nationales socioéconomiques;
  • Le Cese expriment des avis sur les propositions législatives de l'Ue et a faculté de proposer des avis d'initiative sur des thèmes socioéconomiques d'intérêts spécifiques;
  • Membre: ROTTI Claudio

HOTREC

• Association européenne des hôtels et du secteur de l'Horeca. Membre italien : Federalberghi e Fipe

AGE

• Age Plateforme est un réseau européen de 167 organisations de et pour personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est le porte-parole de 150 millions de citoyens senior dans l'Ue. Membre italien : 50&Più

ECHO

• Confédération européenne qui regroupe les maisons de repos.. Membre italien : ANASTE

ORGANISATIONS SPECIFIQUE DE CATEGORIE DNAS LE SECTEUR ALIMENTAIRE ET NON ALIMENTAIRE:

• Exemple: secteur auto, viande, établissements balnéaires, agences de voyages, transports, etc.
CARICA ALTRI CONTENUTI